Un festival pour les restaurants locaux - Janet Paulson
Janet Paulson

Un festival pour les restaurants locaux

Un festival pour les restaurants locaux - Janet Paulson

Je venais de voir une publicit√© sur web pour un événement intéressant, dont le but est d'encourager les restaurants locaux qui n'appartiennent pas à une chaîne : Bouffe ton centro. C'est, selon l'annonce, une occasion pour connaître de nouvelles places que nous n'avons pas encore eu la chance d’essayer. Ceci aide à stimuler l'économie locale, tout en donnant la chance aux citoyens de la ville de goûter à des mets qu'ils n'ont pas encore mangés.

Selon moi, offrir ce type d'activité, est excellent pour diminuer notre habitude de manger dans les restaurants qui appartiennent aux grands noms que nous connaissons tous. Certes, parfois, c'est plaisant de déguster un plat dans ce type d'établissement, mais quand on veut véritablement connaitre notre ville, c'est en fréquentant les places qui n'offrent pas de franchises qui nous donnent cette opportunité. De toute manière, pour faire rouler l'économie de la ville, on doit tout d'abord acheter ce qui a été produit ici. Donc, pour ce faire, on donne notre argent aux gens qui veulent se partir en affaires ici même. On finit alors par donner du travail aux personnes qui vivent ici, et les résultats de ce genre d'idéologie est que l'argent reste ici. 

Il y a un prix d'entrée, mais j'avoue que ça ne me dérange pas. Dans le fond, il faut que ce type d'activité soit organisé, pour encourager le plus de citoyens possibles à apprendre à apprécier les commerces fondés par leurs concitoyens. Sans ce genre de festival, on ne connait pas ce qu'il y a dans la ville, du moins, pas de manière concrète, et c'est comme ça que la population finit par avoir envie de manger chez un tel ou un tel qui vient de la place. En entrant, les divers kiosques offrent la chance aux invités de goûter à quelques-uns de leurs assiettes. Ils cuisinent la nourriture directement sur place et apprêtent les échantillons pour que les gens puissent essayer un peu de tout : en format “bouchée”. Comme ça, ils peuvent faire le tour de tous les restaurants et essayer la nourriture qui est propre à chacun. Le prix pour chaque dégustation est de $3.00, et on peut acheter un livret de coupons à l'avance pour ne pas devoir apporter de l'argent comptant sur place.

Quelques boissons, incluant de l'alcool, sont aussi vendues sur place pour agrémenter la journée et la nourriture offerte.